Comment prévenir la mauvaise haleine ?
Pour prévenir la mauvaise haleine, une bonne hygiène bucco-dentaire et des habitudes alimentaires saines sont nécessaires.
Pour prévenir la mauvaise haleine, une bonne hygiène bucco-dentaire et des habitudes alimentaires saines sont nécessaires.
L’œil vif et le sourire étincelant, voilà qui nous donne de l’assurance pour faire une bonne impression, que ce soit dans les relations professionnelles ou privées. Mais attention à la fausse note, si l’haleine est fétide notre vis-à-vis aura surtout envie de s’éloigner de nous. De plus il est presque impossible de se rendre compte de sa propre mauvaise haleine.
Dans huit cas sur dix, l’halitose est imputable à des problèmes buccaux.
Hygiène dentaire : Une hygiène insuffisante va laisser en place des restes alimentaires qui seront dégradés par les bactéries vivant dans la bouche et qui vont ainsi provoquer une mauvaise haleine.
Dans les problèmes d’inflammation de la gencive plus graves des bactéries anaérobies vont se développer au fond du sillon de la gencive. Ces bactéries sont connues pour dégager une mauvaise odeur typique.
Dans certains cas les bactéries anaérobies vont aussi se développer sur l’arrière de la langue.
Tout processus pathologique sur les dents, caries ou infection peut également générer une mauvaise odeur.
Sécheresse buccale : Un manque de salive va aggraver les problèmes liés au manque d’hygiène et ainsi augmenter le risque de d’halitose. Au réveil la bouche est souvent sèche car le flux de salive diminue pendant le sommeil. Certains médicaments diminuent également la quantité de salive.
Aliments, boissons, tabac :
L’ail, l’oignon, le café et le tabac ainsi que la plupart des aliments ayant une odeur naturelle marquée vont désagréablement parfumer l’haleine. De plus le café et le tabac consommé en grandes quantités diminueront le flux de salive.
Origines non buccales de la mauvaise haleine Une série de pathologies intervenant hors cavité buccale :
Une mauvaise digestion, un ulcère gastrique, une hernie hiatale, des problèmes hépatiques, certaines intolérances alimentaires, certaines allergies alimentaires, une insuffisance rénale, une inflammation des voies respiratoires ou encore un diabète. L’alcool est perceptible dans l’air expiré, de même lors d’un régime strict le métabolisme va produire des corps cétoniques qui donneront une odeur d’acétone désagréable à notre haleine.